Activité Professionnelle

Après l’obtention de mon diplôme de fin d’études (équivalent Baccalauréat) au Lycée Français Saint-Michel d’Istanbul, j’ai débuté mes études à l’Université Lyon 2 Lumière en l’an 2000. Suite à l’obtention de mon Master 2 Recherche en psychologie cognitive en 2005, j’ai entrepris un doctorat sans financement sous la direction du Pr. Rémy Versace au sein de la même université, entre 2005 et 2009. Mes travaux de thèse portaient sur le caractère probabiliste de la récupération d’informations en mémoire à long terme, y compris pour des connaissances sémantiques et abstraites. Cette thèse a donné lieu à la publication de quatre articles scientifiques internationaux à comité de lecture. Durant ces quatre années, j’ai bénéficié de deux contrats d’ATER à mi-temps, ce qui m’a permis d’assurer des enseignements en licence et en master pour un total de 384 heures. J’ai soutenu ma thèse en juin 2009 devant un jury présidé par Pr. Olivier Koenig (Lyon 2), avec mention très honorable et félicitations du jury.

À la suite de l’obtention de mon doctorat, j’ai effectué une période de postdoctorat entre 2009 et 2018, durant laquelle j’ai occupé quatre postes distincts, dont trois financés par l’ANR. Mon premier postdoctorat s’est déroulé au laboratoire DDL UMR (Lyon, 2010-2011) et portait sur le bilinguisme franco-turc chez les enfants en psycholinguistique. Mon deuxième postdoctorat a eu lieu à l’Université de Versailles et au CHU de Versailles, au service de psychiatrie et au laboratoire ECLIPSY EA (Versailles, 2013-2014). L’objectif était de développer un outil d’évaluation et d’expérimentation avec des agents virtuels pour la prise en charge des patients schizophrènes en psychiatrie. Par la suite, mon troisième postdoctorat s’est déroulé à l’école MINES Paris-Tech (LTCI, UMR) et à l’Université Sorbonne (ISIR, UMR) afin de mettre au point l’utilisation d’agents virtuels affectifs et interactifs pour les expérimentations en cognition sociale, notamment les évaluations neurocognitives auprès des personnes âgées et des enfants (2016-2017). Ensuite, j’ai effectué un court postdoctorat à l’Université de Technologie de Compiègne au sein du laboratoire Heudiasyc (UMR, 6 mois-démission, 2017), portant sur la réalité virtuelle et l’apprentissage des gestes par feedback dynamique. Entre 2017 et 2018, j’ai travaillé dans le secteur privé en tant que chargé de recherche à l’entreprise “Suricog” (Paris, 6 mois), une société spécialisée dans les solutions d’eye-tracking (oculométrie) pour les services de neurologie des CHU. Suite à mon recrutement à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) en tant que MCF en psychologie du développement en 2018, j’ai démissionné de mes fonctions dans le privé.

Sur le plan pédagogique, mon poste était basé à l’Inspé de Troyes, établissement constituant une antenne de l’Inspé de Reims. Ce dernier regroupe les sites de Reims, Troyes, Charleville-Mézière, Châlons-en-Champagne et Chaumont. Entre septembre 2018 et 2023, j’ai dispensé des enseignements en Master MEEF 1er degré (professorat des écoles) à Troyes et à Chaumont. Cette fonction impliquait une résidence à Troyes, tandis que mon laboratoire de rattachement, le C2S, était situé à Reims. Parallèlement, j’ai assuré des interventions en Master PIF (Pratiques et Ingénierie de Formation) à Reims. De plus, pour pallier le manque d’enseignants au sein du département de psychologie, j’ai dispensé des enseignements à l’UFR SHS de Reims. J’ai également assuré des enseignements en présentiel sur l’ensemble des sites de l’Inspé en mode hybride, ainsi que dans trois UFR: l’Inspé, l’UFR SHS et l’UFR Sciences Exactes et Naturelles entre 2018 et 2025.

Consécutivement à ma demande de réaffectation interne, approuvée par les instances de l’Université, j’ai été réaffecté officiellement au département de psychologie de l’UFR SHS à compter de septembre 2023. Depuis cette date, je continue à enseigner sur trois composants. J’enseigne principalement des cours de psychologie cognitive, expérimentale, développementale, méthodologie et statistiques.

En termes de responsabilités, j’ai assumé la responsabilité de l’ensemble des EC de recherche sur l’Inspé de Troyes entre 2020 et 2022. J’ai également été membre suppléant de l’IFSI de Chaumont (Institut de Formation des soins infirmiers) jusqu’en 2022. Par ailleurs, j’ai été membre de la commission de recrutement des candidatures de Master Pif entre 2021 et 2023. En tant que membre MCF, j’ai participé à plusieurs comités de sélection pour les postes MCF en interne et en externe: en externe, j’ai participé à un Comité de Sélection (COS) en 2023 pour l’Université Paris 8 et en 2022 à l’Université de Picardie Jules Verne; en interne, j’ai participé en 2022 au COS pour un poste de psychologie du développement et en 2023 au COS pour un poste de neurosciences au département de psychologie à l’URCA. En 2024, j’étais le président du COS pour un poste de neurosciences au sein du même département à l’URCA. Par ailleurs, j’ai été missionné par la direction du laboratoire C2S pour créer une cellule de communication et gérer la diffusion des actualités de recherches et d’activités du laboratoire C2S, tant en interne au sein de l’Université qu’en externe auprès du grand public pour organiser la participation du laboratoire aux manifestations de la Fête de la science, la semaine de la santé mentale, le mois du Cerveau etc. Enfin, concernant mes responsabilités en tant qu’élu, je suis élu représentant des maîtres de conférences au sein du conseil d’unité du laboratoire C2S depuis 2023, puis responsable de la Licence Accès Santé (LAS) au département de psychologie en 2024, afin d’assurer la mise en place de la LAS entre l’UFR SHS et la faculté de Médecine.

Dans le cadre de mes recherches, j’ai mené l’ensemble de mes travaux au sein du laboratoire C2S (Cognition, Santé, Société) en me concentrant sur les caractéristiques de l’interaction sociale auprès de différentes populations: élèves, traits de personnalité et troubles mentaux sévères (schizophrénie, schizotypie, troubles liés à l’usage d’alcool). Plus précisément, mes recherches portent sur l’évaluation de la reconnaissance des expressions faciales à l’aide d’agents virtuels animés capables d’interagir avec l’utilisateur; l’interaction entre la communication verbale et non verbale et les stratégies oculaires sous-jacentes; les biais d’attribution; les questions de rumination ainsi que la modalisation des postures émotionnelles et la théorie de l’esprit chez les personnes souffrant de schizophrénie. Mes travaux empiriques s’appuient sur des méthodologies expérimentales incluant des outils informatisés, l’eye-tracking, l’EEG et l’analyse des expressions faciales des individus avec la technique de machine learning.

Depuis le début de ma carrière, j’ai publié 25 articles dans des revues scientifiques de l’ACL (principalement en Q1-Q2) et deux chapitres d’ouvrage. Ces publications sont majoritairement répertoriées sur l’archive ouverte HAL (70% avec texte intégral, 20% référencées en attendant la fin de l’embargo). J’ai également présenté plusieurs communications orales lors de congrès internationaux, ainsi que des communications affichées dans le cadre de ces mêmes congrès (portées par les deux doctorants que je co-encadre, voir le détail plus bas). J’ai également donné plusieurs conférences en tant qu’invités (une au niveau national et deux au niveau international). J’ai expertisé plusieurs articles scientifiques dans les revues suivantes: Psychiatry Research, Frontiers in Psychiatry, AIMS Neuroscience, Schizophrenia Research, l’Année Psychologique et Intellectica et finalement Cognitive Neuropsychiatry. Par ailleurs, j’ai participé aux comités éditoriaux de Frontiers in Human Neuroscience et de Frontiers in Virtual Reality. Je participe également au comité de suivi de thèse de Mme L. H. à l’Université d’Angers.

En ce qui concerne l’internationalisation de mes recherches, j’ai collaboré à la production scientifique d’articles ACL avec des collègues de l’Université McGill au Canada, de l’Université Autonome de Barcelone en Espagne, de l’Université de Glasgow au Royaume-Uni et de l’Université Laval au Canada. En ce qui concerne l’activité de recherche nationale, je participe désormais régulièrement, chaque année depuis 2023, aux colloques GREPACO (Groupe de Réflexion en Psychopathologie Cognitive) pour mes communications orales et affichées. Concernant l’organisation d’événements scientifiques et la vulgarisation de la recherche, je suis responsable et animateur de la cellule “Les élèves allophones” pour le “Groupe de Travail Numérique et EBEP”, financé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’académie de Nancy-Metz depuis 2021.

J’étais lauréat d’un concours interne financé par mon Université pour réaliser une mobilité externe de deux semaines à l’University College London et à l’Institute of Cognitive Neuroscience en avril 2024. Cette mobilité a donné suite à un accord de collaboration de recherche entre nos universités, dont le dépôt d’un projet de l’Agence nationale de la recherche (ANR) qui a eu lieu en 2024.

M’inscrivant dans une dynamique de dépôt de projets et de demandes de financement, j’ai participé en tant que co-responsable de Work Package au projet de PRC – ANR “Posture”, qui est obtenu et financé en 2022 pour une durée de six ans et un financement d’environ 700K euros, dont l’investigatrice principale est Pr. Stéphanie Caillies (URCA, C2S). Par ailleurs, j’ai co-écrit une demande de financement CIFRE, obtenue en 2023 avec Pr. Sophie Berjot (URCA, C2S). Ce projet, dont le sujet est l’inclusion des sans-domicile fixes avec troubles mentaux sévères dans un dispositif de logement, a été financé à hauteur de 155K euros par l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie).

En tant qu’investigateur principal, j’ai déposé un projet JCJC à l’ANR en 2018, puis un projet PRC en 2019 et en 2022, non retenu. Seul mon projet déposé en septembre 2024 en tant qu’investigateur principal PRC a été retenu pour la deuxième étape (pour un montant de 587K euros la décision est en 2025). J’ai également déposé en 2024 et 2025 une demande de financement à INTERREG (financé par l’Union européenne) pour un montant de 50K euros, non retenu.

Actuellement, je suis co-encadrant de deux thèses de doctorat: l’une avec Pr. Sophie Berjot pour la thèse de M. Daniel Ahondu et l’autre avec Pr. Stéphanie Caillies pour la thèse de Mme Laurie Rogez en psychologie . Ces deux thèses ont débuté en 2024.